top of page

De l'étude de site à la mise en service, un projet lumière. —— Quelques exemples de réalisations. Galerie non exhaustive, les images ne sont pas libres de droits.

Roubaix —— Hôtel de ville

Mise en lumière de la façade principale. —— Eclairages dynamiques variant en températures de couleurs, de blanc chaud à blanc froid. —— Différentes compositions s'enchainent, faisant varier la perception des éléments de la façade, tout en respectant l'architecture classique et la pierre claire. Les éclairages rasants permettent de mettre en valeur les détails travaillés des scultpures et des colonnes. —— Etude et relevés sur site, conception lumière et descriptif de matériel, dossier de présentation, essais nocturnes, plan d'implantation des luminaires, plan de câblage en DMX.

2011-2013 —— Photos : Philips Lighting France

 
 

Vire —— Sites historiques

Mise en lumière scénarisée et synchronisée des différents sites historiques de la ville : Le beffroi, la tour horloge, le rempart. —— Eclairages colorés dynamiques et projections de gobo. —— Infographies, essais nocturnes, mise en service finale avec adressage des luminaires et programmation des scénarios, assistante conception.

 

2012 —— Conception Lumière : R.Brousse, Philips Lighting. Photos : Philips Lighting France

Béziers —— Allées Paul Riquet

Mise en lumière des allées par des éclairages fonctionnels et animés.

—— Sur des mâts d'éclairage placés en bordure, des luminaires dispensent une lumière blanche sur l'allée et les contre allées pour assurer l'éclairage général, tandis que des projecteurs dynamiques animent les feuillages des lignes d'arbres en apportant de la couleur. —— Conception lumière et étude des éclairages fonctionnels sur plan, définition du matériel, dossier de présentation et infographies, plans de câblage DMX.

 

2010-2011 —— Prix du Serce 2012, 2ème place —— Photos réalisation : X.Boymond

Courcelles —— Passage

Mise en lumière —— Eclairages dynamiques colorés pour la rénovation d'un passage couvert sous voies ferrés. —— Etude, conception, infographies, définition du matériel, dossier de présentation, plan d'installation et plan de câblage DMX, adressage des luminaires et programmation lumière des différents scénarios.

 

2013 —— Photos : Philips Lighting France

Vitre —— Château

Mise en lumière de la façade sur parvis—— Le château de Vitré, élément emblématique de cette ville médiévale, se déploie le long de douves, dans des formes de tours très différentes. La mise en lumière de ces volumes est conçue dans des couleurs de blancs qui font ressortir la diversité des pierres de Vitré —— Etude et relevé sur site,  infographies, conception lumière et descriptif technique, essais nocturnes, définition du matériel, plan d'installation et plan de câblage DMX.

 

2011-2014 —— Photo : Philippe Manguin

Soulac sur mer —— Front de mer —— Projet

Conception lumière ——

Diplôme AFE perfectionnement "Valorisation de l'espace extérieur : l'éclairage urbain".

 

Proposition de mise en lumière du projet de rénovation du front de mer de Soulac-sur-mer.

Etude de site, intention et conception lumière, dossier de présentation. (Extraits ci-contre).

Reçue à l'examen après présentation devant jury.

​2011

Rueil Malmaison —— Château —— Evènement

Mise en lumière évènementielle de la façade du château de Rueil Malmaison. —— Installation des luminaires dynamiques d'éclairage architectural et démonstration des possibles colorés.

 

2009 —— Photographies : T.Deron

 

Nogent sur Marne —— Moulins

Proposition de mise en lumière de la façade des moulins de Nogent sur Marne, très rythmée et structurée. —— Des briques de différentes couleurs créent les motifs de la façade, le partis pris a été de travailler en température de couleurs pour mettre en valeur ces teintes. Proposition de différents scénarios et compositions par un système d'allumage/extinction des éléments.—— Etude de site, conception lumière et élaboration de différents scénarios sous forme d'infographies.

 

2010

 

Domaine de la Colombière —— Workshop

Mise en lumière évènementielle de la façade du pigeonnier du Domaine de la Colombière. —— Eclairage général en tonalité de chaude, traitement de la partie haute en blanc froid pour symboliser des ailes. Dans l'intérieur baigné de bleu, des animations de lumière par un point lumineux blanc en mouvement, et des voilages mystérieux.—— Travail en groupe, formation eclairage architectural de l'Ifep.

 

2009 —— Photographie Y.Moreau

 

bottom of page